Pourquoi chercher un emploi pendant l'été ?

7 bonnes raisons de chercher un emploi cet été

La période estivale peut être pour beaucoup de demandeurs d'emploi synonyme de creux et d'inactivité de la part des entreprises. Un préjugé a rapidement oublié, car même pendant la période estivale, les recrutements continuent et les demandes sont bien moins nombreuses. Idéal pour profiter de la situation et tirer son épingle du jeu !

 

#1 Les entreprises sont encore en activité pendant l'été

Plus particulièrement au mois de juillet, l'activité économique bat encore son plein et peut même être plus importante que pour le reste de l'année pour certains secteurs d'activité. Au mois de juillet, les recruteurs mettent les bouchées doubles afin de recruter du personnel pour la rentrée. Ils ont peu de temps pour prendre leurs décisions.

 

#2 Le job de vos rêves ne prend pas de vacances

Il serait dommage de rater le job dont vous rêvez. Il est important de rester en veille même pendant la période estivale. Prendre une heure par jour à la veille et à la recherche vous permettra d'avancer dans vos recherches sans culpabiliser.

 

#3 Moins de candidats en été

Il peut s'avérer qu'il y ait beaucoup moins d'offres d'emploi en été mais, également beaucoup moins de candidats potentiels. Ces candidats profitent des vacances pour faire une pause dans leurs recherches, un moment de répit idéal qui pourrait vous profiter à vous !

 

#4 Une ambiance plus détendue

Au mois de juillet et d'août, l'ambiance dans les entreprises est bien plus détendue que le reste de l'année. Les recruteurs sont plus disponibles et calmes, il peut donc être judicieux de le contacter et de nouer un contact plus informel et original. La barrière des standards téléphoniques est également moins importante, la possibilité de directement s'adresser au service voulu est donc, de ce fait, plus grande.
 

À lire aussi : Pourquoi FlexJob n'impose plus de lettre de motivation ?

 

#5 Chercher un emploi en été pour montrer sa motivation

Montrer sa disponibilité et sa motivation en été put être un avantage pour vous. Montrer toute votre motivation pendant l'été transmettra aux recruteurs une image de vous comme quelqu'un de décidé et très motivé préférant postuler à leurs offres d'emploi plutôt que de vous prélasser au soleil.

 

#6 Développer son cercle professionnel

Même pendant les mois d'été, profitez de vos différentes rencontres afin de développer votre réseau de connaissances professionnelles. Personne n'est à l'abri d'une nouvelle opportunité professionnelle.

 

#7 Profiter du changement de décor

Après plusieurs mois de recherche d'emploi, il peut être bénéfique de changer de décor et de lieu pour se changer les idées et pourquoi pas retravailler son CV et sa lettre de motivation. Un nouveau décor pourrait vous apporter plus d'inspiration.

Même si les vacances d'été restent une période propice à la recherche d'emploi, il est important de ne pas en faire une obsession. Vous avez aussi le droit de vous reposer et de faire un break. Fermer sa boite mail et raccrocher son téléphone. Les vacances et le repos sont de véritables remèdes contre le stress. Profiter de faire un break pendant le mois d'août qui est beaucoup mois actif que le mois de juillet.

 

Les dernières actus