Bien-être au travail : TOP 7 des actions pour la rentrée RH

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Et si nous profitions de l’été pour faire le point sur quelques actions, recos ou bonnes pratiques censées booster le bien-être en entreprise ? Alors que 61% des collaborateurs considèrent que le bonheur au travail est plus important que le salaire (Wildgoose), 57% d’entre eux estiment que les actions mises en œuvre en faveur du bien-être sont insuffisantes (Edenred-Ipsos 2016).

Alors comment faciliter le bien-être de ses collaborateurs ?

7 idées bien-être à tester pour une rentrée positive au bureau

1. Un cadre de travail attractif et flexible

Fini l’open-space lugubre, on opte pour le “smart office” organisé par usage : espace de concentration pour le deep-work, réunions d’équipe, corner créatif, box pour les conf calls… Et pour cause, 95% des actifs travaillant au bureau estiment que le lieu joue un rôle central pour leur bien-être (L’observatoire Actineo). Combiné à cela, les jeunes diplômés apportent aujourd’hui beaucoup d’importance à la flexibilité des horaires. Lâchez prise sur le présentéisme en favorisant le télétravail qui présente de nombreux avantages : un meilleur équilibre vie / vie perso, un taux d’engagement et une motivation plus élevés, un taux d’absentéisme en baisse, etc.

2. Un climat convivial

L’ambiance et les relations entre collègues faisant partie des facteurs les plus déterminants de la qualité de vie au travail, instaurer des moments forts entre collègues renforce les liens et le sentiment d’appartenance. La coupe du monde en est la preuve ! Entretenez cette belle énergie collective en continuant à faire vivre l’esprit d’équipe : rassemblez les équipes autour de sports collectifs ou d’activités créatives.

3. Du collaboratif !

L’explosion des espaces de coworking montre l’engouement pour le travail en « tribu ». Seuls 22% des collaborateurs n’aiment pas travailler en équipe. À vous d’imaginer de nouveaux modes de travail plus collaboratifs adaptés à votre culture : création de labs, hubs d’innovation, incubation ? Air Liquid par exemple, a créé son i-lab ou Renault, qui a la baptisé son lab d’innovation « le Square » en partenariat avec Nissan.

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4. De la reconnaissance

La reconnaissance au quotidien génère des émotions positives, facteurs de motivation individuelle et collective.

  • Des bonnes pratiques quotidiennes : le patron de Mars France s’astreint à délivrer 3 feed-back positifs pour 1 feed-back négatif.
  • Des rituels de reconnaissance marquants : chaque année, Sodexo organise la cérémonie des Étoiles Sodexo qui met à l’honneur les collaborateurs qui ont accompagné le développement de l’entreprise depuis trente ans.

5. Un management bienveillant

Largement diffusée par Vineet Nayar via son livre People First, Customers Second, la “symétrie des attentions” souligne l’importance d’entretenir des relations respectueuses pour engager ses collaborateurs. En effet, selon la fondation Mind, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés quand l’employeur prend en considération le bien-être selon la fondation Mind. Il ne vous reste plus qu’à accompagner vos managers dans cette nouvelle posture grâce à des ateliers pour développer leurs soft-skills : l’intelligence émotionnelle, gestion des émotions et du stress, le leadership, l’écoute…

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6. Faire sens

Selon une étude sur le bonheur des 18-35 ans de Générations Cobayes et Bloomin, 44% des actifs déclarent ne plus trouver de sens à leur travail et 59% d’entre eux estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société. Pour répondre à cela, pourquoi ne pas lancer des initiatives sociales ou écologiques pour réconcilier entreprise et société ? Le cabinet de conseil Julhiet Sterwen par exemple, a mis en place une initiative de pro bono auprès du Réseau Étincelle : les collaborateurs accompagnent des jeunes sortis du système scolaire dans leur réinsertion socio-professionnelle.

7. Libérer la créativité

Proposer des projets d’intrapreneuriat est une solution de plus en plus expérimentée au sein des grands groupes afin de favoriser la liberté d’entreprendre, l’autonomie et la créativité. Dans le Top Companies France 2017, les 25 employeurs les plus attractifs proposent souvent ce type d’initiatives. Bouygues par exemple, a créé le programme d’intrapreneuriat « Innover comme une start-up ».

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