Est-ce que l'on peut postuler à un emploi pendant les fêtes hivernales ?

5 bonnes raisons de chercher un emploi pendant les fêtes

Même durant les fêtes de fin d'année les entreprises et plus particulièrement les services RH restent actifs. Pourquoi ne pas en profiter pour postuler tranquillement à des offres d'emploi ?
 

Pourquoi poursuivre ses recherches d'emploi pendant les fêtes de Noël ?

Les fêtes de Noël et de fin d'année arrivent à grands pas... Entre cadeaux, préparations, vacances, vous vous dites que cette période n'est pas propice à l'embauche.

Est-ce véritablement une bonne raison pour stopper vos candidatures et vos recherches ? Absolument pas !

Comme pour beaucoup, vous pensez peut-être que les entreprises arrêtent d'embaucher et que les services RH sont fermés pendant les vacances.

Détrompez-vous, postulez à des offres d'emploi pendant les fêtes de fin d'année peut-être bien plus avantageux que vous ne le pensez.

Flexjob vous donne aujourd'hui 5 vraies raisons de continuer vos recherches !
 

 

1.Profitez de la disponibilité des recruteurs !

Beaucoup de chercheurs d'emploi pensent qu'il n'est pas judicieux de postuler à des offres pendant la période des fêtes de fin d'année.

En effet, au mois de décembre, le dépôt de candidatures tourne au ralenti dans les services RH des entreprises.

C'est le moment propice pour se démarquer et faire la différence !

De ce fait, les recruteurs sont bien plus disponibles et peuvent prendre du temps pour étudier votre candidature. Même si de nombreux salariés prennent des vacances, sachez qu'un poste ne reste jamais vacant, tout est fait pour que les dossiers continuent à être traités.

 

À lire aussi : À la découverte du mouvement des software craftsmen

 

2.Vous avez plus de temps

Actuellement en poste, votre seul souhait est de trouver un nouvel emploi dans une entreprise flexible pour profiter d'un cadre de travail plus propice à l'innovation et à la création tout en réussissant à concilier vie pro et vie perso.

Profitez de vos quelques jours de congés à l'occasion des fêtes de Noël pour faire ce que vous n'avez pas le temps (ou la force) de faire pendant vos semaines effrénées :

• Retravailler votre lettre de motivation

• Mettre à jour votre CV

• Cerner précisément les entreprises flexibles grâce à FlexJob

• Faites de la veille sur les sujets de discussion concernés par votre poste souhaité

• Pourquoi ne pas vous inscrire à des MOOC ?
 

3.Faites du networking

Ces quelques jours de repos précieux peuvent vous servir également à utiliser (à bon escient) les réseaux sociaux.

De plus en plus de recruteurs n'hésiteront pas à aller faire un tour sur votre profil LinkedIn ou Twitter. Il est donc important de gérer son e-reputation lorsque l'on recherche un emploi (tout le temps même en fait).

Profitez de vos vacances pour mettre à jour votre profil LinkedIn, rajouter vos expériences, mettez à jour vos compétences, n'hésitez pas à faire grossir votre réseau de connaissances, etc.
 

4.De bonnes résolutions pour de nouvelles opportunités

Les fêtes de fin d'année et le Nouvel sont synonymes de nouvelles bonnes résolutions.

Après avoir fait un bilan de carrière, réfléchi à des éventuelles possibilités d'évolution, à différents plans de carrière. Beaucoup de salariés décident de partir dans une autre direction.

Une opportunité donc pour les chercheurs d'emploi qui peuvent profiter de ces postes devenus vacants.

Qui dit fin d'année dit également budget défini pour l'année à venir. L'entreprise a donc fait le point sur ses besoins en recrutement et en création de postes. Un moment idéal pour être le premier à postuler !
 

5.Profitez de l'ambiance sympa de Noël

Dernière bonne raison pour vous démontrer que les fêtes de fin d'année sont propices à la recherche d'emploi : profitez de l'esprit de Noël.

Oui, vous savez cet esprit de Noël qui rend tout le monde (ou presque) agréable et sympa. Dans cette ambiance positive, profitez de la bonne humeur des DRH qui sont plus détendus et plus disponibles.

En résumé, la période des fêtes de fin d'année peut être propice pour postuler à des offres d'emploi. Votre comportement actif renforcera votre motivation auprès de recruteur.

 

En recherche de poste ? Rejoins la communauté !

Les dernières actus