Pourquoi se former en parcours inter entreprises ?

Formation inter-entreprises : les avantages

Qu’est-ce qu’une formation inter-entreprises ?

Comme son nom l’indique, une formation inter-entreprises réunit des salariés de différentes entreprises au contraire d’une formation intra-entreprise qui rassemble uniquement des collaborateurs de la même organisation. Pour vous aider à trancher entre formation inter et intra, nous vous proposons un focus sur les formations inter.

 

Avantages de la formation inter-entreprises

Dans la jungle des formations, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir vers laquelle se tourner par rapport au besoin que l’on a. Par exemple, dans quel cas faut-il se tourner vers une formation inter-entreprises ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion, voici quelques-uns des avantages à effectuer un parcours de formation inter-entreprises. Le premier avantage (le plus évident ?) est que ce type de formation est enrichi par le partage d’expérience des différents participants. En effet, c’est l’assurance de se trouver réuni avec des pairs qui partagent des problématiques similaires aux vôtres. Ce premier point permet d’échanger sur des méthodes de travail, des problématiques métiers auxquelles vous êtes confrontés au quotidien mais que d’autres ont peut-être déjà vécus et solutionnés. Ces échanges de bonnes pratiques entre pairs peuvent bien sûr se poursuivre après la fin du parcours de formation ! L’intérêt étant que les relations créées grâce aux parcours inter-entreprises soient aussi des moteurs du développement de votre réseau professionnel.

Ensuite, ce type de formation présente l’avantage de s’effectuer hors des lieux, hors du cadre habituel de votre entreprise. À ce titre, c’est l’occasion de prendre du recul sur son quotidien opérationnel métier, de s’affranchir de l’environnement de travail auquel on est habitué pour se retrouver en situation propice au partage et à la collaboration entre participants.

Si tous ces points vous parlent, alors pourquoi ne pas choisir de vous former en inter-entreprises ?

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Quelles modalités pour un parcours inter-entreprises ?

Au sein de FlexJob, nos parcours inter-entreprises sont généralement d’une durée un peu plus longue que les parcours intra-entreprise. De manière très pratico pratique cela s’explique pour des raisons d’organisation logistique : il faut que les participants des différentes entreprises soient disponibles au même moment. Un parcours peut par exemple être composé de 5 temps répartis sur 3 mois. Aussi, un temps est nécessaire pour que les participants apprennent à se connaître et à travailler ensemble pour tirer le meilleur du parcours de formation. Pour faciliter ce dernier point, nous utilisons des techniques d’animation et de facilitation. Ces dernières nous permettent de traiter le sujet de la formation tout en permettant aux participants de découvrir de nouvelles manières de collaborer, de travailler. Une session de formation se déroule soit dans nos locaux soit au sein des entreprises participantes sur un principe d'accueil tournant.

 

Quel sujet peut être traité en parcours inter-entreprises ?

Nous allons vous partager un exemple récent et concret, celui du parcours que nous avons mis en place pour permettre aux managers de “repenser leurs réunions”. Sujet clé en entreprise puisque les cadres estiment que plus de la moitié des réunions auxquelles ils participent sont inefficaces !

La dernière édition a réuni 16 managers de 4 entreprises différentes. Ces entreprises (EDF, CARSAT, VEOLIA, Biomérieux) ont toutes des enjeux très variés, des cœurs de métiers différents et des manières de travailler différentes. L'un des intérêts de la formation sous le format inter-entreprises est de faire de toutes ces différences une force. Cette dernière va venir enrichir les participantes et tous les participants via l'échange et la confrontation avec des manières de faire "autres".

La problématique de l'organisation et de la conduite des réunions est cependant un point qui réunit toutes ces entreprises.

Le Lab FlexJob a donc créé ce parcours à destination des managers opérationnels afin de travailler ensemble pour lutter contre la perte de temps (et donc d’argent) et l’inefficacité des réunions que nous connaissons tous au sein de nos structures.

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Les objectifs poursuivis par le parcours étaient les suivants :

  • Faire émerger des solutions concrètes permettant de rationaliser le nombre de réunion, mener des réunions de manière plus efficiente et plus ludique ;
  • Y parvenir en utilisant des méthodes d'intelligence collective que vous pourrez réutiliser en interne ;
  • Apprendre à travailler en inter-entreprises et créer une communauté de travail dépassant le cadre de son organisation ;
  • Découvrir de nouveaux lieux de travail en organisant les temps d’échange au sein des locaux des entreprises participantes.

L’un des autres grands bénéfices est de créer une mini communauté par entreprise, ici en l’occurrence 4 managers  par entreprises afin que cette démarche se pérennise dans l’entreprise. Cela permet d’avoir un noyau dur qui va polliniser au fur et à mesure et ainsi faire évoluer les méthodes de travail, les modalités de réunion voire même la gouvernance lorsqu’on agit sur la prise de décision.

La communauté de managers ainsi créée continue de vivre après le parcours et l'entraide et le partage entre les membres se poursuit.