Certificiation Osmoz Qualité de Vie au Travail

OsmoZ : le label certifiant de la QVT grâce aux environnements de travail !

En mars 2018, Certivéa a présenté le label OsmoZ. Un an plus tard, quatre projets ont été labellisés et 25 sont en train de passer la certification. Ce bel engouement et l’alignement avec nos missions ont suscité notre intérêt et nous ont poussé à nous renseigner sur la démarche OsmoZ. Voici notre analyse de la certification et quelques clefs vers son obtention.

 

Certification OsmoZ : qu’est-ce qui est évalué ?

Le label procède via une évolution transversale sur 3 leviers principaux :

  1. Le bâti
  2. L’aménagement
  3. L’animation RH

La certification a fait le choix de ces 3 leviers en partant du constat que nos environnements de travail sont à la fois des outils pour travailler mais aussi des espaces de rencontre et des lieux de vie. De fait, on ne peut nier l’importance de l’impact de notre environnement de travail sur notre santé, notre équilibre de vie, notre efficacité … Finalement, sur notre qualité de vie au travail !

À un degré d’analyse plus fin, ces 3 leviers sont évalués autour de 6 enjeux :

  1. Hygiène de vie
  2. Santé environnementale
  3. Démarche collaborative
  4. Fonctionnalités
  5. Communication & lien social
  6. Equilibre vie privée / vie professionnelle

La certification permet ainsi de mettre votre projet immobilier au service de la qualité de vie au travail en encourageant un alignement entre le bâtiment, l’aménagement et les démarches RH. 

 

Accompagnement à la certification OsmoZ

Pour obtenir le label OsmoZ, nous sommes en mesure de vous accompagner sur les actions suivantes :

  • Analyse de la certification dans votre contexte : est-ce adapté ? pour quel(s) levier(s) ? via quelles actions / quel fil conducteur ? ;
  • Construction et pilotage du plan d’action et de l’animation de la communauté contributrice (ex : RH, Managers, Ambassadeurs, Aménageurs, …) ;
  • Pilotage des actions et synchronisation des parties prenantes, au service de l’occupant ;
  • Mise à disposition de notre expertise et prise en charge d’actions d’accompagnement.

Les actions encouragées par la certification font parties de notre ADN. Notre périmètre métier couvre environ ⅔ de la certification et dépasse même les attentes sur nos domaines d’expertise ! Notamment sur les volets démarche collaborative, communication & bien-être des collaborateurs. 

Certification OsmoZ critères

 

Pourquoi nous avons choisi d’intégrer OsmoZ dans nos accompagnements

La certification garantie une cohérence entre les actions immobilières et humaines via un point de vue centré occupant. C’était un point important pour nous, la co-construction de nos projets d'accompagnements à la transformation étant au coeur de notre ADN. Mais ce n’est pas le seul argument qui nous a convaincu, loin de là ! 

S’engager vers l’obtention de la certification permet de :

  • Saisir l’opportunité des projets immobiliers pour porter le projet d’entreprise ;
  • Mettre la qualité de vie au travail en première ligne, comme fil conducteur du projet (collaborateur au coeur) ;
  • Avoir un engagement fort de la direction en amont, pendant et après le projet ;
  • Donner de la visibilité interne (engagement) et externe (marque employeur) aux actions entreprises.

Point à souligner, la certification présente l’avantage de s’adapter au contexte, aux enjeux et à la culture d’une entreprise. Cela passe par un système de notation flexible permettant de choisir les axes prédominants et des obligations de moyens sans imposer de méthodes ou de finalité.

Nous intervenons à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Grenoble et partout en France. Pour en savoir plus sur les accompagnements que nous proposons pour obtenir la certification, rendez-vous sur cette page.

Aussi, le passage de la certification est aussi un bon prétexte pour valoriser votre volonté d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs, de faire progresser les performances de votre organisation et d’avoir un impact positif au niveau sociétal.

 

À qui s’adresse la certification QVT OsmoZ ?

La certification permet de reconnaître l’engagement et les actions menées pour améliorer nos cadres de vie professionnels. Ainsi, elle s’adresse aux personnes étant en mesure d’agir sur les leviers du bâti, de l’aménagement et de l’animation RH :

  • Responsables Ressources Humaines : animez vos lieux, proposez des services et des politiques concertées au service d’une meilleure qualité au travail de vos collaborateurs.
  • Responsables Environnements de Travail : aménagez et gérez vos locaux de manière plus adaptée aux aspirations de vos collaborateurs et aux modes de travail de vos organisations.
  • Responsables Immobiliers : concevez et exploitez vos locaux comme des outils aux services de vos occupants, en termes de confort, santé et qualité d’usage.

 

Besoin de précision ? D'informations supplémentaires ? Pour nous contacter, vous pouvez passer par le formulaire ci-dessous :