Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi, à mi-chemin entre salarié et entrepreneur, qui permet de cumuler le meilleur de ces 2 statuts : sécurité du salariat et liberté du travail indépendant.

L’ordonnance du 2 avril 2015 a donné un cadre juridique précis au portage salarial. L’article L.1254-1 du Code du Travail le désigne comme “l’ensemble organisé constitué par :

D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “entreprise de portage salarial” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;

D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

 

Les 3 parties prenantes du portage salarial

Le portage salarial met en relation 3 protagonistes :

  • Le porté qui trouve sa mission auprès d’une entreprise cliente
  • L’entreprise de portage salarial choisie par le porté
  • Le client qui fait appel au porté

L’entreprise de portage salarial contracte un bon de commande avec l’entreprise cliente : c’est le contrat commercial de prestation de portage salarial. Il permettra la facturation de la prestation. L’entreprise de portage peut alors proposer un contrat de travail au porté pour encadrer sa mission.

 

portage salarial

 

La société de portage délivre au consultant porté le salaire net correspondant au chiffre d’affaires obtenu durant ses missions minoré des frais de gestion et des charges sociales.

Le salarié porté est lié à sa société de portage par un contrat de travail et trouve ses missions en toute autonomie.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages pour le consultant

En échange d’une commission (environ 10%) sur les honoraires HT de la mission, l’entreprise gère à sa place les parties administratives et sociales de l’activité du consultant.

Il peut ainsi gagner du temps et se concentrer sur la réalisation de ses missions et la prospection de nouveaux clients.

 

En portage salarial, le consultant exerce comme un véritable indépendant (il fixe ses tarifs, positionne son offre, négocie directement avec son client) tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié (cotisation au régime général de retraite, couverture sociale, prévoyance, mutuelle…).

 

La société de portage qui le salarie lui propose aussi un accompagnement approfondi :

  • Conseiller dédié qui l’oriente sur son offre et l’aide à se positionner comme un expert,
  • Outil d’aide décisionnelle au meilleur tarif jour de facturation,
  • Formations spécialement adaptées aux enjeux du consultant freelance,
  • Mise en relation au sein de la communauté de consultants en portage salarial, experts dans de multiples domaines d’activité.

 

Les avantages pour les entreprises

Le portage salarial est une alternative intéressante pour une entreprise qui a besoin d’une expertise complémentaire non présente au sein de ses équipes.  Le consultant en portage lui apporte ainsi un oeil neuf, son expertise et sa valeur ajoutée.

Grâce au portage, elle peut gérer efficacement les variations d’activité mais aussi s’attacher les services d’un expert lorsqu’elle doit se focaliser sur des projets de développement.

 

En choisissant un consultant en portage salarial, l’entreprise bénéficie d’une sécurité juridique sur le contrat de prestations, la facturation, et a la certitude de travailler avec un expert salarié d’une organisation en règle avec le droit du travail.

 

La formule du portage lui assure aussi d’avoir un consultant totalement concentré sur sa mission, puisque celui-ci est déchargé de toutes les formalités.
ITG, leader du portage salarial en France, couvre l’ensemble du territoire français et dispose d’un réseau de plus de 3500 consultants. Pour en savoir plus : http://www.itg.fr/